HISTOIRE DU GANGSTER RAP : DE SCHOOY D À KENDRICK LAMAR

De Funky Pearls Team

History Of Gangster Rap From Schooly D To Kendrick Lamar

Gangster Rap : De Schooly D à Kendrick Lamar

Le gangsta rap d'aujourd'hui est bien loin de ses humbles débuts dans les années 1980. S'il a évolué vers un genre plus lyrique et plus sophistiqué, il n'en conserve pas moins ses racines sordides. Cette forme musicale a été lancée par des rappeurs tels que Schoolly D, N.W.A., Ice-T, The Geto Boys et bien d'autres qui se sont fait un nom avec des chansons sur la vie dans la rue et le trafic de drogue. Ces artistes ont contribué à jeter les bases de ce qui allait devenir l'un des genres musicaux les plus populaires de l'histoire : le hip-hop.

École D

Schooly D a été le premier rappeur gangster, et son influence s'entend encore aujourd'hui dans la musique rap. Il a été inspiré par Ice-T et N.W.A., qui avaient sorti leurs propres albums de gangsta rap à la fin des années 80 et au début des années 90. Schooly D a enregistré un album intitulé School Daze (considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs albums de hip-hop) qui est sorti en 1988 - c'était son premier album complet, mais il avait déjà sorti plusieurs singles avant la sortie de cet album, comme "Gucci Time".

Schooly D a ensuite sorti trois autres albums : Still Smokin', Da Crime Posse et No One Can Do It Better than Me avant de se retirer du rap en 1993 ; cependant, il a depuis fait son retour avec quelques titres en collaboration avec d'autres artistes, dont récemment Kendrick Lamar sur "Legendary". Le parrain du gangsta rap fait encore des apparitions à des événements comme Coachella chaque année, où les fans attendent avec impatience le prochain message qu'il leur apportera !

N.W.A.

  • N.W.A.

  • Straight Outta Compton

  • Straight Outta Compton est un album du groupe de gangsta rap N.W.A., sorti le 8 août 1988 via Ruthless Records et Priority Records aux États-Unis et EMI Music Canada respectivement. Il s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde, ce qui en fait l'un des albums hip-hop les plus vendus de tous les temps.

Ice-T

Ice-T est un rappeur, acteur et animateur de télévision américain, connu sous le nom de "Godfather of Gangsta Rap". Il est surtout connu pour son rôle de détective Odafin Tutuola dans la série policière Law & Order de NBC : Special Victims Unit.

Début de la vie

Ice-T est né Tracy Marrow à Newark, dans le New Jersey. Il s'est installé à Los Angeles en 1982 pour rejoindre le gang Crip d'Iceberg Slim. Il a ensuite fait de la prison pour vol. Après avoir été libéré de prison, il a trouvé un emploi dans un supermarché local tout en continuant à écrire des chansons, dont beaucoup ont été jouées dans des lieux locaux comme le Troubadour à West Hollywood, jusqu'à ce qu'il entre en contact avec le groupe de rap South Central Cartel, qui était géré par l'un de ses membres, DJ Aladdin.

The Geto Boys

Les Geto Boys sont un groupe de rap originaire de Houston, au Texas.

Les Geto Boys se sont formés en 1986.

Les Geto Boys ont été le premier groupe de rap à être signé par un grand label.

Les Geto Boys ont vendu plus de 5 millions d'albums.

Ice Cube

Ice Cube est un rappeur de South Central Los Angeles. Il a fait partie du groupe N.W.A., qui a sorti l'album Straight Outta Compton en 1988. Il a également sorti plusieurs albums solo, dont AmeriKKKKa's Most Wanted (1990) et Death Certificate (1991). En 1992, il forme le groupe The Westside Connection avec Mack 10 et WC, qui sortent leur premier album éponyme en 1996.

En plus de son travail en solo et de ses collaborations avec d'autres artistes, Ice Cube a également écrit pour des films tels que Friday (1995), Are We There Yet ? (2005), Barbershop 2 : Back in Business (2004) et The Players Club (1998).

DMX

Il est né Earl Simmons, et s'est fait connaître pour son apparence distincte, notamment ses tatouages, son crâne rasé et son style de rappeur agressif. Il a sorti son premier album It's Dark and Hell Is Hot en 1998. Avec des singles comme "Ruff Ryders' Anthem", "What These Bitches Want" et "Party Up (Up In Here)", DMX est devenu l'un des plus grands noms du hip-hop à la fin des années 90.

En 2004, il a sorti un album gospel intitulé Walk With Me Now par Sony Urban Music/Epic Records, qui comprenait des chansons telles que "I'm A Sinner" et "Anybody Killa". En 2006, il a également joué dans le film Cradle 2 The Grave aux côtés de Jet Li, où il incarnait un assassin nommé King Moses.

Eminem

Le premier album d'Eminem, Infinite, est sorti en 1996. Le LP Slim Shady a suivi en 1999, et le LP Marshall Mathers est sorti en 2000.

50 Cent et G-Unit

50 Cent et G-Unit

50 Cent est un rappeur, acteur et entrepreneur. Il est né le 6 juillet 1975 d'une mère toxicomane. Il a été élevé par sa grand-mère jusqu'à l'âge de huit ans, âge auquel il est retourné vivre avec sa mère. À l'âge de 12 ans, il abandonne l'école et commence à vendre du crack dans la rue avec ses amis du quartier.

À l'âge de 13 ans, 50 Cent écrit sa première chanson de rap intitulée "Life of a Gangsta", qui sera plus tard connue sous le nom de "How To Rob" après avoir été enregistrée en 1998 par le rappeur The Madd Rapper (qui signera plus tard 50). The Madd Rapper l'a fait jouer en tant que l'une de ses premières parties dans des lieux locaux tels que le Club Infinity où des artistes comme Snoop Dogg venaient les voir jouer ensemble. Au cours de ces événements, ils ont été en mesure de construire un public underground à travers New York City avant de déplacer leurs talents à Los Angeles où ils ont continué à se produire régulièrement dans le sud de la Californie tout en enregistrant des démos. Californie du Sud, tout en enregistrant des démos dans des home-studios avec le producteur DJ Hotdayz, qui les a présentés à un initié de l'industrie appelé Suge Knight, qui a finalement signé les quatre membres sous un label appelé Death Row Records (rebaptisé Tha Row Records), qui est ensuite devenu Interscope Records après la fusion des intérêts commerciaux des deux sociétés.(1)

Kendrick Lamar's Damn.

L'album Damn. de Kendrick Lamar est un bon exemple de gangsta rap. L'album parle de la vie de Kendrick Lamar. C'est sur sa vie de rappeur, c'est aussi sur sa vie de père de famille, et c'est aussi sur sa vie d'afro-américain.

Le gangsta rap ne date pas d'hier.

Le gangsta rap est un style de musique hip-hop qui est apparu dans les années 1980. Les premiers jours du gangsta rap ont été définis par une approche lyrique agressive et conflictuelle, qui a été préfigurée par les genres précédents tels que le funk, le punk rock et le heavy metal. Les rappeurs gangsta discutent souvent de la vie dans les centres-villes au niveau local, notamment de la violence et de la criminalité.

Les paroles du gangsta rap ont été accusées de glorifier la violence et la négativité. Cependant, certains affirment que le genre s'est diversifié au fil du temps, avec des artistes comme Kendrick Lamar qui repoussent les limites de leur musique.

En conclusion, le gangsta rap est l'un des genres les plus influents de l'histoire de la musique. Il est né à Compton et a eu un impact énorme sur l'ensemble de la scène hip-hop. De N.W.A à Eminem et Kendrick Lamar, de nombreux artistes se sont fait un nom avec ce style de musique, même si certaines personnes ne l'aiment pas parce qu'elles pensent qu'il glorifie trop la violence ou la drogue.