Comment écouter les stations de radio sur le web ?

De Funky Pearls Team

Comment écouter les stations de radio sur le web ?

Ecouter la radio en ligne est un moyen facile pour écouter des stations de musique en ligne.Vous pouvez trouver les noms des stations sur le site internet du service de télévision par satellite Dish Network.

Comment écouter les stations de radio sur le web ?

/ De Funky Pearls Team

Les webradios (également appelées webcasts) sont apparues aux États-Unis à la fin des années 1990. Les Européens s'y sont rapidement intéressés, grâce à un système de diffusion très simple : pas besoin d'autorisation ni de licence d'émetteur.

 

 

Apparues aux États-Unis à la fin des années 90, les webradios se sont répandues dans toute l'Europe en raison de leur simplicité : pas besoin d'émetteur radio ni d'autorisation, les données circulent sous forme binaire et sont converties par des ordinateurs.

 

Ce mode de diffusion, qui se produit en continu et dans un flux régulier ("streaming"), est connu sous le nom de "migration en phase continue".


Pour pouvoir écouter en ligne, vous avez besoin d'un logiciel spécial qui décode le signal envoyé par un site web proposant des programmes musicaux.

 

Il existe un certain nombre d'applications qui peuvent être utilisées comme lecteurs de médias en continu, notamment Winamp et iTunes.

Ces programmes peuvent être téléchargés gratuitement sur Internet.

 

Certains de ces programmes proposent une liste de stations en ligne, ce qui vous permet de passer de l'une à l'autre sans avoir à utiliser votre navigateur web et à rechercher la station suivante.

 

Si le programme le permet, vous pouvez créer votre propre liste de stations personnalisée qui comprend les stations découvertes ainsi que celles créées par d'autres personnes.


Les radios en ligne sont de plus en plus nombreuses et se diversifient en diffusant aussi bien des émissions musicales que des émissions parlées. La plupart d'entre elles diffusent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais davantage de stations comme Funky Pearls proposent leurs propres programmes.

 

MP3, AAC et WMV sont tous des formats populaires pour l'encodage de la musique. La meilleure qualité est obtenue à un débit de 128 Kbps ou plus - avec des variantes, notamment les audios VBR (débit variable) qui peuvent descendre jusqu'à 64 Kbps dans certains cas - mais une connexion à haut débit peut être nécessaire.


Idéalement, vous devriez disposer d'un ensemble de haut-parleurs ou d'un casque sur votre ordinateur - et de bons fichiers sonores.

 

Les fabricants ont commencé à inclure la possibilité d'écouter des stations de webradio sur leurs décodeurs ADSL ou leurs systèmes multimédia domestiques.

 

D'autres commercialisent des postes de radio conçus pour permettre aux auditeurs de profiter des avantages des émissions sur Internet sans avoir besoin d'un ordinateur.

 

Le Freecom Music Pal (environ 130 euros), une radio Wi-Fi qui peut accéder à plus de 5 000 stations Web et se présente sous la forme d'une application ou d'un plug-in sur votre ordinateur.

Vous pouvez également opter pour le Sagem My Du@l Radio 700 (environ 150 euros), qui est également un radio-réveil. Il dispose de ports USB pour lire les fichiers provenant de lecteurs flash ou de disques durs externes.

 

Écoutez toutes sortes de radios françaises et internationales à l'aide de votre ordinateur, tablette ou smartphone.

 

Le son numérique est clair, précis et exempt de parasites.

Écoutez vos stations de radio préférées n'a jamais été aussi facile. Vous pouvez désormais écouter vos stations de radio internet préférées où que vous soyez et quand vous le souhaitez.

Nous avons fait une sélection des meilleures radios avec des fonctionnalités complètes : qualité audio, écran couleur, batterie, mémoire, télécommande, lecteur CD, contrôle par smartphone ou tablette, réveil, etc.

Nous sommes sûrs de trouver celle qui vous convient le mieux !

Vous avez besoin d'une radio portable stéréo de qualité HiFi ?

Pour vous aider à choisir votre radio numérique Internet, nous vous présenterons de nombreux comparatifs sur une sélection de critères : mono ou stéréo, qualité audio, batterie, prix.... Toutes les radios sélectionnées sont faciles à utiliser au quotidien. Pour chaque radio, retrouvez leurs caractéristiques détaillées sur la fiche produit.
La première étape consiste à déterminer le type de radio que vous recherchez. Voulez-vous quelque chose qui joue de la musique ? Ou voulez-vous quelque chose qui peut également servir de réveil ? Voulez-vous qu'elle soit portable ? Voulez-vous qu'elle soit dotée de la fonctionnalité Bluetooth ?
Vous pouvez aussi choisir une radio pour votre voiture, comme cela est prévu par les constructeurs automobiles. Cependant, il existe des radios portables et des radios connectées aux télévisions. Les différents types d'appareils sont souvent plus ou moins compatible.
Une fois que vous avez répondu à ces questions, il est temps de regarder toutes nos options. Vous pouvez essayer par prix ou par puissance en utilisant nos filtres en haut à droite de cette page. Comme toujours, si nous pouvons vous aider, n'hésitez pas à nous le faire savoir !